À propos de l'Orphéon...
Au départ, des citoyen-ne-s de ce village ont demandé à la trompettiste et chanteuse de jazz Lysandre Champagne d'organiser un chœur vocal sur une base hebdomadaire afin de se rassembler pour chanter. Ce petit groupe a rapidement pris de l'ampleur, intégrant dans son délire des gens de tous âges, multipliant les occasions de présenter des spectacles hauts en couleur et créant des liens précieux entre eux et avec la communauté.
Suite au développement de l'ensemble et à ses succès auprès du public, l'enregistrement de l'Orphéon en tant qu'organisme à but non lucratif est la concrétisation d'autant de rêves artistiques que d'une effervescence sociale particulière. L'apprentissage du chant à travers la chorale va au-delà de la discipline musicale pour faire émerger un lieu de rencontre et de création ou chacun s'implique et s'épanouit. Après trois ans à la direction musicale et comme cheffe de chœur, Lysandre Champagne passe le flambeau à Frédéric Dowd. Ce dernier laissera la place à Julie Hamelin, qui assure maintenant la direction de l'Orphéon.
Après des études en théâtre-musical, elle obtient un bac en chant jazz. Elle a 2 enfants, une maîtrise en composition, des productions d’albums et beaucoup de travail en studio comme voix annonceure, chanteuse et comédienne,
Julie Hamelin partage son amour de la musique en composant pour des projets à l’image avec sa compagnie Aloctave ainsi qu’en dirigeant la joyeuse chorale L’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton.
Le sentiment de fierté, d'appartenance, d'accomplissement et d'épanouissement de chacun-e-s est palpable et a transformé le visage du village. De plus, la vision de l'organisme permet d'envisager des répercussions à l'échelle régionale grâce à ses multiples collaborations et à son rayonnement.
Parallèlement, le caractère novateur de l'Orphéon réside dans sa capacité à articuler culture, arts de la scène et intégration sociale dans une perspective nouvelle, où l'ancrage dans la communauté donne lieu à l'élaboration d'une identité unique.
Faire la promotion des arts de la scène et des activités culturelles auprès de la communauté de St-Élie-de-Caxton.
Favoriser la poursuite de l'excellence dans les arts de la scène en créant, produisant et diffusant des oeuvres de qualité.
Favoriser la médiation culturelle entre les professionnels du milieu artistique et les gens de la communauté à travers: l'inclusion sociale, l'éducation artistique, l'ancrage local, la sensibilisation et l'initiation aux arts de la scène ainsi que la création de situations de rencontres.
Notre mission
Notre vision
Orphéon de saint-Élie