À propos de l'Orphéon...

Au départ, des citoyen-ne-s de ce village ont demandé à la trompettiste et chanteuse de jazz Lysandre Champagne d'organiser un chœur vocal sur une base hebdomadaire afin de se rassembler pour chanter. Ce petit groupe a rapidement pris de l'ampleur, intégrant dans son délire des gens de tous âges, multipliant les occasions de présenter des spectacles hauts en couleur et créant des liens précieux entre eux et avec la communauté.  

 

Suite au développement de l'ensemble et à ses succès auprès du public, l'enregistrement de l'Orphéon en tant qu'organisme à but non lucratif est la concrétisation d'autant de rêves artistiques que d'une effervescence sociale particulière. L'apprentissage du chant à travers la chorale va au-delà de la discipline musicale pour faire émerger un lieu de rencontre et de création ou chacun s'implique et s'épanouit. Après trois ans à la direction musicale et comme cheffe de choeur, Lysandre Champagne passe le flambeau à Frédéric Dowd.
Julie Hamelin assure maintenant la direction de l'Orphéon.

Julie Hamelin.png

Après des études en théâtres-musical, elle obtient un bac en chant jazz.  Elle a 2 enfants, une maîtrise en composition, des productions d’albums et beaucoup de travail en studio comme voix annonceure, chanteuse et comédienne,

 

Julie Hamelin partage son amour de la musique en composant pour des projets à l’image avec sa compagnie Aloctave ainsi qu’en dirigeant la joyeuse chorale L’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton.

L'Orphéon des enfants

logo_enfants.png

Évidemment, les adultes ne sont pas les seuls à vouloir chanter.  L'Orphéon des enfants à donc été créé afin de permettre aux petits coeurs de s'exprimer en choeur et c'est Gallia Julien-Myrand qui a comme rôle d'être leur cheffe. 


Née à Grandes-Piles d’un père photographe et d’une mère peintre sculpteure, Gallia  baigne dans le domaine des arts depuis son tout jeune âge. Auteure-compositrice-interprète ayant suivi plusieurs formation musicales mais aussi en théâtre, elle donne des prestations jazz sur une base régulière. Elle enseigne le chant dans les écoles privées et publiques depuis quelques années et s’est découvert une grande passion pour l’enseignement. Entre les Maritimes, le Québec et l’Ouest Canadien, la voilà maintenant inscrite au Baccalauréat en enseignement des arts à Trois-Rivières.

44209181_2388609578092069_66578749715801

Le sentiment de fierté, d'appartenance, d'accomplissement et d'épanouissement de chacun-e-s est palpable et a transformé le visage du village.  De plus, la vision de l'organisme permet d'envisager des répercussions à l'échelle régionale grâce à ses multiples collaborations et à son rayonnement.

 

Parallèlement, le caractère novateur de l'Orphéon réside dans sa capacité à articuler culture, arts de la scène et intégration sociale dans une perspective nouvelle, où l'ancrage dans la communauté donne lieu à l'élaboration d'une identité unique.

Faire la promotion des arts de la scène et des activités culturelles auprès de la communauté de St-Élie-de-Caxton.  

 

Favoriser la poursuite de l'excellence dans les arts de la scène en créant, produisant et diffusant des oeuvres de qualité.  

 

Favoriser la médiation culturelle entre les professionnels du milieu artistique et les gens de la communauté à travers: l'inclusion sociale, l'éducation artistique, l'ancrage local, la sensibilisation et l'initiation aux arts de la scène ainsi que la création de situations de rencontres.

Notre mission

Notre vision